La gastroplastie par anneau gastrique
Représente une des techniques de première génération qui a évolué surtout entre 1990 et 2005.
Cette technique s’effectue par cœlioscopie, une technique qui permet d’opérer dans le ventre en passant uniquement par de petites incisions. Un petit cercle gonflable est apposé autour de l’entrée de l’estomac afin de la restreindre. Il formera ainsi une poche, en quelque sorte un entonnoir, qui bloquera la nourriture et déclenchera plus rapidement une sensation de satiété. Celle-ci s’écoulera ensuite doucement dans l’estomac. Cet anneau est relié par un cathéter à un boitier situé dans l’abdomen. C’est par ce biais que le dispositif pourra être gonflé progressivement, à partir d’un mois après l’opération.
Pour qui ?
- Être majeur.
- Avoir essayé de maigrir pendant au moins une année sans succès.
- Avoir un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 40.
Durée de l’ intervention
- L’intervention se déroule sous une anesthésie générale
- Hospitalisation 24h
Des conseils à suivre après l’opération
- Suivre un régime alimentaire encadré par une nutritionniste
- Reprendre une activité sportive médicalement suivie
Effets secondaires et complications potentielles de l’ anneau gastrique
Après la mise en place de dispositif gonflable, plusieurs aliments seront plus difficiles ou impossibles à manger, notamment le pain frais, les pâtes et les viandes sèches.
Le patient peut avoir des nausées et des vomissements. Des complications peuvent aussi se manifester tardivement. Les risques d’infection existent, notamment car l’anneau est un corps étranger dans l’organisme mais aussi lorsque qu’on insère une seringue dans une incision pour gonfler le dispositif.





