Chirurgie intime chez la femme
Labioplastie vaginale
La labioplastie vaginale est une opération chirurgie esthétique intime des lèvres qui a pour but de modeler les lèvres supérieures et/ou inferieures de vagin afin d’améliorer l’esthétique de l’appareil génital de la femme. Cette opération est purement esthétique et sa fonction principale sera de réduire les lèvres supérieures et d’embellir les lèvres inférieures du vagin sans altérer leur fonctionnalité.
(Cette opération de chirurgie esthétique intime est aussi appelée nymphoplastie)
Labioplastie
Les techniques de nymphoplastie
La nymphoplastie vise à retirer l’excédent de peau et/ou de graisse pour harmoniser l’aspect des petites lèvres. Il existe deux grandes techniques de nymphoplastie :
- La résection longitudinale consiste à retirer de la muqueuse tout au long de la lèvre (A). Cette technique est privilégiée lorsque l’excédent de lèvres est important et/ou quand il est hyperpigmenté (de couleur sombre).
- La résection triangulaire consiste à couper un triangle excédentaire (et localisé) de la lèvre (B). La technique est choisie en fonction des besoins et de l’anatomie propres à chaque femme. La nymphoplastie dure en moyenne une heure.
Après l’intervention
Après une chirurgie esthétique intime des lèvres du vagin, vous aurez :
- un simple pansement sur la vulve.
- des faibles douleurs.
La patiente doit prendre des antibiotiques pendant quelques jours et désinfecter la zone opérée quotidiennement.





