HYMENOPLASTIE : la reconstruction de l’hymen
L’hyménoplastie est la chirurgie de réparation de l’hymen déchiré. Ce dernier est classiquement déchiré suite à un rapport sexuel.
Le but :
- C’est de reconstituer l'hymen de réparer ou d'agrandir l'hymen pour que celui-ci retrouve son état « virginal » sans aucune cicatrice ou trace visible.
- L’hyménoplastie pratiquée en Tunisie peut correspondre au désir éprouvé par certaines femmes de retrouver leur virginité.
Comment ça déroule ?
Après l’analyse de l’hymen, deux techniques de réparation sont possibles selon ses dimensions :
- La technique d’hyménoplastie est simple si l’hymen est suffisamment grand. Cette technique consiste à suturer l’hymen à partir des reliquats d’hymen présents. Les bords de l’hymen sont suturés en 2 plans pour permettre de reconstruire un hymen solide.
- La technique de reconstruction par des lambeaux de muqueuse vaginale lorsque l’hymen est trop petit et que la suture risque de lâcher par trop de tension
Durée de l'intervention
L’opération de chirurgie esthétique intime de l'hymen dure environ une heure.
Retour à domicile après hyménoplastie
le jour même
L’intervention est pratiquée par un chirurgien esthétique ou un gynécologue.
Hymenoplastie
Résultat
En cas de premier acte sexuel après l’hyménoplastie, la rupture de l’hymen se fait normalement. Le saignement est possible mais pas systématique. L’hymen est solide et crée une sensation de résistance à la pénétration.
Conseils
- L'hyménorraphie doit être effectuée dans les jours qui précèdent le mariage(entre 3 et 7 jours avant le mariage) car elle donne un résultat temporaire.
- Les fils sont résorbables et disparaissent spontanément 10 à 15 jours après l’intervention.
- L’arrêt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant la chirurgie de l’hymen pour réduire le risque hémorragique.
- L’arrêt du tabac 1 mois avant minimum.
Après l’ intervention
Il est conseillé d’attendre au minimum 2 semaines après l’intervention chirurgicale avant d’avoir des rapports sexuels, afin de permettre une meilleure cicatrisation des tissus. Pendant quelques jours (3 à 4 jours), il ne faut pas monter à cheval ou faire du vélo, aller à la piscine ou au sauna. Lors du premier rapport sexuel après l’hyménoplastie, un saignement peut apparaître comme c’est le cas souvent lors d’un premier rapport sexuel.





